Amandine LEVY, Psychologue clinicienne, psychothérapeute
Présentation de mon parcours
Psychologue clinicienne depuis 20 années, j’ai obtenu en 2003 mon DESS de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence à l’Université René Descartes de Paris V , avec comme thème de travail de recherche : « L’expertise psychologique : une possible fonction clinique positive du Droit ». En 2002 une Maîtrise de Psychologie Sociale, des Organisations et du Travail et une Maîtrise de Formation – Éducation -Université Rabelais-Tours. En 2001 une Maîtrise de Psychologie Clinique et Pathologique à l’Université Rabelais-Tours.
J’ai complété ce parcours par un DIU d’Aptitude à l’Expertise Psychologique et Psychiatrique à l’ Université St Denis- Antilles-Guyane ( 2008) et par un Diplôme Universitaire de Psychologie Projective à l’ Université René Descartes- Paris V (2007)
et des formations complémentaires sur la prise en charge de la crise suicidaire ( 2009) et sur la psychiatrie criminelle et prévention du suicide en milieu carcéral (2007), sur l’intervention en situation d’urgence (2008)
J’ai été également membre bénévole-volontaire de CUMP.
Parcours professionnel
J’ai développé une solide expérience en santé mentale au sein d’établissements hospitaliers public et privé (hôpital général, psychiatrique, pédopsychiatrique, en CMP et CATTP, service d’urgence, de liaison) pour enfants, adolescents et adultes, pour professionnels de santé, en milieu associatif, en milieu carcéral (prison, centre de détention, maison d’arrêt), et médico-sociaux (protection de l’enfance, crèche, maison verte) .
Je propose des consultations pour enfant, adolescent et adulte en souffrance, en m’appuyant sur mon expérience .
Je vous accompagne lorsque vous avez besoin de démêler une difficulté ou un problème ou toute autre questionnement envahissant. Les souffrances psychologiques peuvent s’exprimer dans différents domaines : personnel, relationnel, professionnel, social, conjugal, familial et à différents niveaux : corps, esprit, émotions.
Je propose un soutien à la parentalité : en cas de difficulté dans la relation parent-enfant, lors d’une grossesse, en parcours PMA, d’adoption, lors de fausse-couche, d’IMG/IVG, d’annonce de handicap.
Je prends en charge les enfants et adolescents en mal-être : anxiété, difficultés scolaires, harcèlement, événement de la vie (deuil, séparation…), troubles du comportement, changement brusque d’attitude.
Je propose également un soutien pour les personnes en situation de souffrance au travail, d’envahissement du travail sur la sphère personnelle, en situation de réorientation professionnelle ou pour construire un projet.
« Parler est un besoin, écouter est un art ».
Méthode de travail
Ma méthode de travail est la psychothérapie psycho-dynamique et analytique. Cette méthode nécessite un engagement mutuel et s’appuie sur les théories psychanalytiques.
Une psychothérapie permet de sortir d’une situation de crise personnelle, professionnelle ou familiale en retrouvant ses ressources internes avec l’aide d’un professionnel.
Je propose une présence rassurante à vos côtés, basée sur la communication, l’importance du sens des mots et je vous apporte des interprétations et des hypothèses d’explications, de mises en sens d’une difficulté comportementale ou d’un mal-être. Nous élaborons ensemble des pistes de solutions.
La psychothérapie analytique est basée sur le principe de la libre association : dire ce qui vient à l’esprit sans jugement ni critique. Le traitement par la parole est le principal outil du psychologue mais pas le seul puisque l’être humain possède plusieurs niveaux de communication. Les médiations sont également des outils auxquels je peux avoir recours (dessin, pâte à modeler, jeu de rôle, génogramme, etc).
La psychothérapie peut s’envisager sous forme d’entretiens de soutien ou de psychothérapie à court, moyen ou long terme selon vos besoins et envies actuels.
Parfois une (ou deux) consultations permet(tent) de débloquer la situation et de se rassurer.
« Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits. » Guy Corneau, Psychanalyste
Cadre éthique
Comme tous les psychologues, je me réfère au code de déontologie de mars 1996, actualisé en février 2012 : « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. »
Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. »
« Être psychologue n’est pas une qualité c’est un métier ! »